MalcolmX by Marable Manning

MalcolmX by Marable Manning

Author:Marable, Manning [Marable, Manning]
Language: eng
Format: epub
Tags: Afro-Américains, Biographies, Droits Civiques, Etats-Unis, Histoire, Malcolm X, Racisme, XXe siècle
ISBN: 9782840504567
Publisher: SYLLEPSE
Published: 2014-11-07T23:00:00+00:00


10. « Les poules rentrent au poulailler1 »

(1er décembre 1963-12 mars 1964)

En apprenant la nouvelle de l’assassinat de John F. Kennedy, le vendredi 22 novembre 1963, en début d’après-midi, Elijah Muhammad est déconcerté. Lui qui avait fréquemment rappelé à l’ordre Malcolm pour ses critiques de Kennedy, car il savait que le président bénéficiait d’une considérable popularité parmi les Noirs américains, il doit maintenant prendre des mesures pour éviter que la Nation ne soit happée par la vague de colère et d’incrédulité qui déferle sur le pays. Il fait une courte déclaration par laquelle il exprime le choc ressenti par « la perte de notre président » puis fait changer la mise en page du prochain numéro de Muhammad Speaks : sa chronique est publiée en première page à côté de la photo de Kennedy2. Il demande à tous les prédicateurs du mouvement de ne faire aucune déclaration publique, allant même jusqu’à demander à son fils d’appeler Malcolm pour lui dicter ce qu’il voulait que son ministre national dise s’il était interrogé3. L’enjeu étant décisif et Malcolm se montrant rétif face aux tentatives de Chicago de le contrôler, Muhammad ne veut rien laisser au hasard.

Mais, par un coup du sort, le Messager doit annuler un discours prévu de longue date au Manhattan Center de New York le 1er décembre. Ne pouvant pas annuler la location de la salle, la Nation choisit Malcolm pour intervenir, faisant de lui le premier dirigeant du mouvement à s’exprimer depuis l’assassinat de Kennedy4. Afin de s’assurer du bon déroulement de la soirée, John Ali arrive de Chicago pour apporter son aide ; la décision est prise d’autoriser tous les journalistes, même les Blancs, à assister à l’allocution. Cette dernière est annoncée avec un titre délibérément provocateur : « Le jugement de Dieu sur l’Amérique blanche ». Tous, Malcolm, John Ali et les autres organisateurs de la réunion, connaissaient parfaitement les instructions de Muhammad : éviter toute référence à Kennedy.

Ce discours étant important pour lui, Malcolm prépare soigneusement un canevas des thèmes qu’il souhaite aborder, puis dactylographie la version du discours qu’il prévoit de prononcer. L’intervention de Malcolm est le reflet des deux aspects divergents de la conscience noire que Malcolm incarne : le monde spirituel de la Nation of Islam et le monde politique du nationalisme noir, du panafricanisme et de la révolution dans le tiers-monde. Malcolm est suffisamment habile pour placer les marques d’hommage convenues à Elijah Muhammad, même si le langage militant du « Message to the grassroots » est clairement audible, tout comme les appels à la révolution noire totale et à la destruction du pouvoir blanc. Il sait que John Ali est dans le public et qu’il rapportera immédiatement à Muhammad une version négative de son discours. En choisissant la provocation, Malcolm pousse la Nation vers une posture plus militante.

Environ 700 personnes, dont une majorité de fidèles de la Mosquée n° 7, composent l’assistance, mais de très nombreux auditeurs noirs n’appartenant pas aux Black Muslims sont également présents5. Chargé par le capitaine



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.